29 février 2024

Ce challenge, établi sur la base d’un classement par discipline (trot et galop) permet de réunir les 10 meilleurs jockeys / drivers lors de deux finales à l’issue de l’année scolaire.

Modalités du challenge

Chaque course du challenge Espoirs en Courses donne lieu à l’octroi de points de la façon suivante :

1er2ème3ème4ème5ème6èmeTous les suivants
9 points8 points7 points6 points6 points5 points1 point

La période de comptabilisation des points va du 1er septembre au 31 mai de l’année suivante .

Les courses Espoirs en Courses peuvent évidemment se dérouler en dehors de cette période. Elles ne peuvent toutefois pas être prise en compte dans le cadre du challenge.

A l’issue de la période de comptabilisation, les 10 premiers jockeys au galop et 10 premier driver au trot seront invités avec leur entraîneur à participer à la finale nationale qui se déroule en juin.

  • 31 mai 2023 : classement final et désignation des 10 participants par discipline.
  • Si le maître d’apprentissage et les parents refusent la participation du jeune ou si aucun cheval n’est trouvé afin de participer à l’une des finales, l’élève figurant à la place suivante du classement sera sélectionné.
  • Les parents des jeunes sélectionnés afin de participer au challenge sont invités par l’AFASEC afin d’assister à l’évènement.
  • Les 10 finalistes de chaque discipline sont conviés la veille soit à Grosbois (pour le trot) soit à Gouvieux (pour le galop) pour un dîner et un briefing de course. L’AFASEC prend en charge l’hébergement des finalistes.
  • En cas de non participation à la finale du challenge des courses écoles, c’est l’élève suivant dans le classement qui sera sélectionné.

Finale galop :

Ce jeudi 15 juin 2023 s’est tenue la très attendue finale du challenge des courses écoles de galop sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Ce sont 8 jeunes apprentis jockey des campus de l’École des courses hippiques AFASEC, sélectionnés pour leurs résultats en courses écoles sur l’année scolaire 2022-2023, qui se sont affrontés afin de décrocher le titre. C’est Ambre DESOUTTER du campus AFASEC de Mont-de-Marsan qui s’impose, en selle sur Alathéa, jument entraînée par Mikel DELZANGLES.

Leader : Christophe SOUMILLON

ArrivéeChevalMonté parEntraîneur
1erALATHEAAmbre DESOUTTERMikel DELZANGLES
2èmeMALLEOLUSMatteo BENOISTMikel DELZANGLES
3èmeFOOTSTEPSANPIEMathilde PINELAlessandro & Giuseppe BOTTI
4èmeSTORY TO TELLMathieu CALBRIXFrancis-Henri GRAFFARD
5èmeNAIADEHéloïse MOURAPascal ADDA et François RENAUT
6èmeNORMFLUCHTIGEChloé BOURGETMikel DELZANGLES
7èmeDUAL WISDOMElie-Phuong DOUETPascal BARY
8èmeZAGROSDavid RODRIGUEZMikel DELZANGLES

Finale trot :

Vendredi 23 juin, 10 apprentis drivers ont eu l’immense privilège de concourir la grande Finale des courses écoles de trot – AFASEC – SEDJ sur la mythique piste cendrée de Paris-Vincennes Hippodrome ! 🔥

🤩C’est à l’issue d’une course intense de 2700 mètres que le public a retenu son souffle et a applaudi le grand vainqueur : Nathan CORMY.

Une consécration pour cet espoir de la discipline âgé de seulement 15 ans et en formation à la MFR du Forez.

Toutes nos félicitations à lui, à son cheval ISEO DE LOU entraîné par Mickaël CORMY sous les couleurs de l’Écurie Griezmann . 👏

➡️ Découvrez le classement officiel :

ArrivéeChevalDrivé parEntraîneur
1erISEO DE LOUNathan CORMYMickaël CORMY
2èmeFALMACO DES ANGLESThomas GOUTGilles CURENS
3èmeINTREPRIDE OCCAGNESKillian ACHARDAntonio RIPOLL RIGO

Copyright Espoirs en Courses